top of page
Accueil
Ngueweul Rythme

Ngueweul Rythme

Ndigueul Mc

Musique

 

MUSIQUE

Ngueweul Rythme : Créé en 1998 par Cheikh Ma Djimbira Ndiaye alias Ndigueul Mc.


Un groupe compose d’une dizaine musiciens sénégalais qui s’évertuent á rechercher la paix en Casamance, en proposant une musique originale á partir d'une synthèse de percussions. Le groupe mixe les sonorités de la Casamance et le mbalax.


Leur genre musical met en exergue le sabar du Wolof, le bougarabou du Diola, le Séoruba du Mandingue, la tama du Oualo, le khine du baye fall, la tabala du Maure, le djembé Africain, le Xalam et la kora du Mandingue.


Ngueweul Rythme a réuni des instruments traditionnels sénégalais dans un seul rythme,

intitulé : Africain Savane Music.

Ils ont été désigné la troupe officielle du Festival du Sahel.

Vidéos

 

VIDÉOS

 

YOUTUBE

INTRO

WORKSHOP

VIDÉOS

CLIPS

PLAYLIST

POPULAIRES

MÉDIAS

À PROPOS

Biographie

BIOGRAPHIE

Ngueweul Rythme


«African Savane» music; with traditional instruments like the Tama and Kora, Bougarabou, Sowrouba, Djembe, Sabar, Tabala, Khoin, mixing a cocktail of sounds ...

Ils avaient à peine vingt ans quand ils ont commencé à se projeter vers l’avenir en disant ; un jour nous serons des ambassadeurs itinérants du rythme et du son.

Arrêtez de rêver leur disaient leurs amis, vous avez certes le talent, mais vous n’avez aucun soutien pour atteindre vos objectifs. Cette remarque eu le mérite de titiller l’égo de NDIGUEUL Mc, le leader du groupe dont le père est un aveugle qui n’a jamais demandé la direction à personne, et qui a socialement et économiquement réussi sa vie sans jamais tendre la main pour mendier.

En tant que leader il a très vite compris que la meilleure façon de transformer ses rêves en réalité, c’est avant tout de se réveiller.

De ce réveil naîtra le NGUEWEUL RYTHME qui a comme philosophie l’art au service du dialogue des sonorités et des rencontres interculturelles.

Originaire du Cayor la province historique de la royauté, descendants des griots gardiens de la tradition orale et détenteurs des supports d’activités culturelles, les musiciens de NGUEWEUL RYTHME sont nés avec le génie inventif, imaginatif et créatif qui fait de l’artiste des hommes partagés entre tradition et modernité.

Plus qu’un groupe le NGUEWEUL RYTHME est avant tout une bande d’amis unie par le son et le rythme et qui a comme ambition de représenter artistiquement et culturellement le Sénégal.

Ainsi, après une longue recherche à travers le continent, ils ont su réunir tous les instruments de percussion qui font l'originalité de leur musique baptisée African Savana. La création de ce nouveau style musical a pour but de fédérer l'ensemble des peuples africains, de les représenter à travers le monde au-delà du folklore, d'une façon universelle et actuelle sans trahir les origines profondes, l'identité Africaine ! Dans cette formation originale se côtoient Bougarabou, Sowrouba, Djembé, Sabar, Tama, Tabala, Khine, Droma et Djung-Djung créant un cocktail de sonorité tout à fait propre à ce groupe rassemblé autour de Ndigueul Mc, lead-vocal et auteur compositeur du groupe.

A LOMPOUL la station balnéaire ou ils ont établi leur camp de répétition, situé à quinze minutes de Kébémer leur ville natale, où la troupe réalise un stage complet sur les rythmes et danses les plus remarquables du Sénégal aux Festivals.  Et où ils ont vu leurs amis prendre les pirogues de fortunes en direction de Barcelone au prix de leur vie et de leur avenir. Ils ont toujours cru en eux et en leur pays tout en étant convaincus qu’un jour leur art va parcourir le monde.

Tout muri à temps et devient fruit à son heure, c’est ici à LOMPOUL carrefour perdu entre la mer et le désert qu’ils ont participé au grand FESTIVAL du Sahel. En compagnie des grands noms de la musique et des stars planétaires, le NGUEWEUL RYTHME à crée l’attraction lors de ce concert de sensibilisation placé sous le signe de la paix au Mali, secoué par la rébellion.

 

Un concert pour la paix présidé par le ministre de la culture du Sénégal Monsieur Abdou Aziz M’BAYE, et de Cheikh Bamba Dieye Ministre de la communication et des technologies de l’information.

Ils sont venus ici sur la scène pour remercier les musiciens de NGUEWEUL RYTHME qui ont produit un spectacle de haute qualité à l’occasion du Festival.

Le NGUEWEUL RYTHME est aujourd’hui le seul groupe qui a réussi à introduire les Tabalas comme instrument traditionnel d’origine Maure, dans la musique moderne. Séduite par la sonorité de cet instrument, la diva Mariam Hassan les a invité venir à l’accompagner sur scène.

Dans leurs agréables locaux situés à OUAKAM dans le quartier des Mamelles Aviation à DAKAR, le NGUEWEUL RYTHME reçoit les stagiaires qui désirent se perfectionner ou maitriser les instruments suivants : DJIEMBE, SABAR, TAMA, KHINE, TABALA, SOWROUBA, BOUGARABOU ET LA FLÛTE PEULH.

Ils organisent aussi des stages de danse, en offrant à leurs hôtes qui le souhaitent, un bon Tiébou Djenn, le plat national et un hébergement à des prix vraiment intéressants.

Ces mêmes stages peuvent aussi être organisés à la station balnéaire de LOMPOUL, au bord de la plage à deux cents kilomètres de DAKAR.

Au moment ou presque tous les acteurs culturels avaient déserté la Casamance à cause de la rébellion, le NGUEWEUL RYTME était l’un des rares groupes Sénégalais qui parcourait cette région pour organiser des concerts pour la paix.

Ce n’est pas un hasard si leur premier album est intitulé JAM AK JAMONO ou la paix dans son essence. C’est dans cette logique que les organisateurs de festival du Sahel les ont choisis comme cible artistique pour leur événement en plus de leur talent.

Avec le NGUEWEUL RYTHME, l’art devient un outil au service de l’insertion sociale et économique.

Partisan du tourisme solidaire, les concerts qu’ils organisent sont l’occasion pour les artisans de vendre leurs produits à leur public. Ici ce sont les touristes qui achètent des boubous aux fabricants, c’était à l’occasion du festival pour la paix au Sahel.

Le NGUEWEUL RYTHME c’est aussi le talent au service des groupes et musiciens du monde entier à la recherche de sonorités africaines.

NGUEWEUL RYTME vient tout juste d’ouvrir un studio d’enregistrement de haute qualité, qu’il met à la disposition des artistes et musiciens, avec des tarifs très intéressants.

Plus qu’un groupe, le NGUEWEUL RYTHME est maintenant devenu un label de production audiovisuel et événementiel. Avec NNR-Pro, NDIGUEUL MC met les jeunes talents à l’écoute du monde.

Facebook

Photos

Contact
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Blogger Social Icon

Ndigueul MC
+221774385198

bottom of page